LES RISQUES ET NUISANCES:
- La présence de bactéries, virus ou autres agents de pollution dans vos locaux peut être à l’origine de problèmes plus ou moins graves allant des allergies aux maladies graves.
- Un dégât des eaux, un décès, une maladie ou pire une pandémie peut être à l’origine du développement de bactéries, virus et/ou champignons dans vos entreprises.
LES SOLUTIONS DERATEC:
- Suite à des problèmes d’hygiène et de dégâts des eaux, nous réalisons des traitements de surface et/ou de volume à l’aide de produits bactéricides destinés à assainissement et la désinfection des locaux concernés.
- Une analyse des problèmes rencontrés, leurs causes et leurs conséquences, est effectuée par nos experts afin d’adapter les meilleurs traitements dans le respect des normes et directives.
- Ce type d’intervention est réalisé à l’aide d’un désinfectant à large spectre agissant contre les bactéries, les virus (désinfection bactérienne) et les champignons (désinfection champignons).
- A chaque situation, il faut choisir le désinfectant le mieux adapté en fonction de :
* Nature des germes à détruire (virus, bactéries, champignons…).
* Nature de la surface à traiter (risques de corrosion, sensibilité à l’humidité…).
* Mode d’application utilisé (lessivage, température, brumisation).
LE SAVIEZ-VOUS ?
- La désinfection des locaux est une opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables portés pas des milieux inertes contaminés en fonction des objectifs fixés.
- La stérilisation est une opération permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes portés par des milieux inertes contaminés, le résultat de cette opération, non limité à la durée de l’application, étant l’état de stérilité.
Dans notre environnement, il y a différents microbes :
protozoaires, champignons, bactéries (coques, bacilles, spirilles et vibrions) et virus.
Les agents extérieurs qui peuvent agir sur les microbes sont : la chaleur, la fermentation, le froid, les agents chimiques, le milieu nutritif, l’air, la lumière et l’eau.
LÉGISLATION:
La désinfection des locaux a pour objet la non-prolifération de germes pathogènes ou la non-contamination par des agents infectieux.
Selon l’article 14 du code de la santé publique, il est obligatoire de désinfecter voir décontaminer un lieu où a vécu un malade après le départ de celui-ci.
La législation impose la désinfection régulière de divers espaces :
- Désinfection colonnes et locaux vide-ordures, matériels de transport et de collecte des ordures ménagères, conteneurs et camions par des produits homologués.
- Désinfection des locaux de stockage POA / POV (silos, industries agroalimentaires dont métiers de bouche, restauration hors foyer) par des produits homologués,
- Désinfection des réservoirs d’eau potable (château d’eau) par des produits homologués et protocole adopté.